Louise Bessette fait la manchette
(in English)


Communiqué
Pour diffusion immédiate

CONCERT OLIVIER MESSIAEN : LOUISE BESSETTE ET HÅKON AUSTBØ, PIANISTES.

C’est le 23 avril 2002 , à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau, à 20h, que rendront hommage les pianistes Louise Bessette et Håkon Austbø au compositeur français Olivier Messiaen, soulignant le 10e anniversaire de son décès. Les interprètes, tous deux fins spécialistes de la musique pour piano de Messiaen, se réuniront afin d’interpréter son œuvre magistrale pour deux pianos, Visions de l’Amen. En première partie, Louise Bessette nous offrira des extraits du Catalogue d’oiseaux : VI - L'Alouette Lulu, VIII - L'Alouette Calandrelle et XIII - Le Courlis cendré, ainsi que le Prélude (1964), œuvre inédite posthume. Ce concert est une coproduction de la chaîne culturelle de Radio-Canada et du Centre Pierre-Péladeau.

D'origine norvégienne, Håkon Austbø remporta le Premier Prix à l'unanimité du jury du Concours International pour la Musique Contemporaine Olivier Messiaen, à Royan, en 1971. Son enregistrement des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (NAXOS, 1995) se voit distingué par le prix annuel du meilleur disque classique en Norvège et fut élu meilleure version au catalogue par Classic CD. Ce disque constitue l'ébauche de l'enregistrement intégral de l'œuvre pianistique de Messiaen. En 1998, son enregistrement du Catalogue d'oiseaux remporte un prix Edison, et en 1999 l'intégrale se poursuit avec les Huit Préludes, les Quatre Études de Rythme, et Cantéyodjayâ.

Austbø rencontra Olivier Messiaen pour la première fois en 1970 et travailla avec lui à plusieurs occasions.

“ J'ai trouvé là un interprète rêvé pour ma musique. Håkon Austbø a une magnifique technique, un toucher plein de charme aux timbres variés, et il sait recréer une athmosphère, un paysage, un chant d'oiseau, avec une intense poésie. Son jeu a un pouvoir d'envoûtement magique sur l'auditeur, qui se trouve transporté dans un "ailleurs" aux couleurs féeriques. ” Olivier Messiaen, 1986.

Originaire de Montréal, Louise Bessette commence ses études au Conservatoire de Musique de Montréal en 1971 sous la direction de Georges Savaria puis de Raoul Sosa. Elle se perfectionne ensuite à New York auprès de Eugene List, puis à Paris en 1982, où elle a eu pour maîtres Yvonne Loriod, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet. Elle remporte en 1986 le Premier Prix du Concours International de Musique Contemporaine de Saint-Germain-en-Laye. Depuis lors, elle est devenue l’une des interprètes de la musique du vingtième siècle les plus en vue, ajoutant à son palmarès le Premier Prix et le Prix Spécial de piano au Concours International Gaudeamus pour la musique contemporaine à Rotterdam en 1989, de même que le Prix Flandre-Québec en 1991. Pour son récital consacré aux Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, le Conseil Québécois de la Musique lui décerne le Prix Opus 1996-1997 dans la catégorie “ chef ou soliste de l’année ”. Le répertoire de Louise Bessette comprend la majorité des œuvres avec orchestre de Messiaen, dont la Turangalîla-Symphonie, Oiseaux exotiques, Trois petites liturgies de la présence divine, ainsi que plusieurs œuvres pour piano, notamment les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, le Catalogue d’oiseaux, La Fauvette des Jardins, etc. Sa discographie comprend, entre autres, les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus sur étiquette Atma Classique (2000).

“ Messiaen a trouvé en Louise Bessette, sans doute pour longtemps, son interprète moderne la plus inspirée ” Yves Allaz, Journal de Genève.

23 avril 2002, 20H

Salle Pierre-Mercure, centre Pierre-Péladeau : 300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Qc

23$ / 19,50$ (Accès Mtl) / 10,50$ (Étudiant) - Billetterie : (514) 987-69189

Radiodiffusion : vendredi 26 avril 2002 à 20H, à l’émission RADIO-CONCERTS

www.louisebessette.com

home.planet.nl/~austbo/

Autres communiqués :

                                                                                                                       

En haut
 

English



COMMUNIQUÉS